
La fête d’Halloween, symbolisée par la célèbre cucurbitacée évidée, est l’occasion parfaite pour brasser un délicieux jus de citrouille du monde magique de Harry Potter. Y a rien de mieux pour se rincer le gosier ! Croyez un gars obligé d’ingurgiter des hectolitres d’eau croupie de gouttières bouchée pendant des siècles !Si la bièrauberre est la boisson des jeunes sorciers en sortie le week-end à Pré-au-Lard, et le Whisky pur feu pour les adultes amateurs d’alcool fort, ce breuvage sucré couleur orange, sans alcool et au goût (sans surprise) « citrouillée », est servi sur les cinq longues tables de la Grande Salle aussi bien pour les élèves que pour le personnel enseignant du château. Il est aux sorciers ce que le jus d’orange ou le jus de pomme est au moldus. Chaque matin, les elfes concoctent des centaines de litres aux élèves émergeant paresseusement de leur dortoir, la tête dans le coaltar, en grand besoin d’une rasade de jus de citrouille pour se donner le courage d’affronter les cours matinaux de potions, de métamorphose, ou de défense contre les forces du mal. Qui plus est, ce breuvage est passé synonyme de nectar divin à déguster matin, midi et soir.
« – vous vous attendiez à quoi ?! À du jus de citrouille ?! »
bougonne l’infirmière Mrs. Pomfresh après que Harry ait recraché l’intégralité de sa peu ragoûtante potion Poussos destiné à faire repousser les os (N.D.G: rassurez-vous, nous ferons d’ailleurs l’impasse sur cette potion dans nos futures post)
La bièraubeurre mise à part, le jus de citrouille est un classique incontournable du banquet traditionnel de rentrée, des fêtes de victoire de Quidditch, ou encore des mariages entre magiciens. Il rentre également dans la composition de certains cocktails de soirée. Si le jus de citrouille est commercialisé par London Pumpkin & son (depuis 1837), sponsor officiel de la 422e coupe du monde de Quidditch du 18 août 1994, à Poudlard, les elfes de maison qui s’affairent dans les cuisines préparent un jus fait maison en s’approvisionnant localement avec les citrouilles géantes bio du potager de Hagrid, fertilisées à l’engrais de bouse de dragon.Sortez votre baguette et votre chaudron pliable, allumez RITM (radio indépendante de transmission magique) pour cuisiner au rythme de “ Tu as volé mon chaudron mais tu n’auras pas mon cœur”, le tube de jazz interprété par Célestina Moldubec.
Dans notre garde-manger :
- 425 g de purée de citrouille pour tarte
- N.D.G : de la marque Mississippi Belle (pure Pumpkin).
- 35 cl de jus de pomme
- N.D.G (note de Garglouton) : Il existe une version pétillante du jus de citrouille appelée Pumpkin fizz. Si vous souhaitez la version gazeuse, remplacez le jus de pomme classique par un jus de pomme pétillant sans alcool.
- 10 cl de jus d’orange (ou nectar d’abricot).
- Vergeoise, cassonade ou sucre brun (non raffiné).
- 4 cuillères à café (c.à.c) de sirop à la citrouille épicée
- N.D.G : sirop de la marque Monin pumpkin spice, ou de la marque Bacanha brut pumpkin spice).
- Ou une pincée de gingembre en poudre, une pincée de cannelle en poudre, une pincée de piment de Jamaïque moulu, une pincée de muscade.
- ⚠ Le piment de Jamaïque libère une sensation légère de chaleur. Il est donc facultatif si vous n’aimez pas les boissons trop épicées.
- Une gousse de vanille.
- Un zeste de lime (ou citron vert)
Le secret de Garglouton :
Voici la recette qu’Helga Poufsouffle avait griffonné dans le grimoire culinaire offert aux elfes de maison turbinant dans les cuisines de Poudlard et qui recèle tous les plats et boissons préférées des élèves (récupéré par mon oncle par alliance qui vit sur les remparts du château) :
« Dans un chaudron, écrit la fondatrice,
1) Disposez à l’aide de l’incantation Wingardium Leviosa 425 g de purée de citrouille pour tarte.
2) Versez-y ensuite 35 cl de jus de pomme.
3) Incorporez 10 cl nectar d’abricot (ou jus d’orange qui sera plus discret à la dégustation).
4) Délayez 85 g de vergeoise.
5) Ajoutez 4 cuillères à café de sirop de citrouille épicée.N.D.G : si vous n’avez pas de sirop de citrouille, pas de panique ! Ajoutez une pincée de chacune des épices suivantes : gingembre, cannelle, muscade, piment de Jamaïque.
6) Si vous n’avez pas de chaudron à touillage automatique, touillez votre chaudron à la main.
7) Intégrez les grains de vanille et la demie-gousse dans la concoction.N.D.G : astuce pour extraire les grains.Aplatissez la gousse.Fendez la gousse sur toute sa longueur.D’une main, tenez le bout de la gousse. De l’autre, muni d’un couteau, raclez l’intérieur avec la lame du couteau afin d’extraire les grains.
8) Lancer le sortilège de feu Incendio (combiné à un sortilège de Gèle-Flamme par précaution pour éviter de se brûler !). Chauffez à feu doux pendant 20-30 minutes. N.D.G : il est déconseillé de faire bouillir la vanille au risque de perdre une partie des arômes et de ses propriétés magiques.
9) Le jus de citrouille est généralement servi de préférence glacé. Laissez refroidir le jus de citrouille ou lancer le maléfice de gel Glacius.N.D.G une fois refroidi, vous pouvez ajouter des glaçons.
10) Pressez un zeste de lime ou de citron vert pour pouvoir préserver plus longtemps votre breuvage.NDG : gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jus. Vous ne devez pas obtenir une mixture épaisse comme un smoothie ou une purée de fruits. Tout au plus, le jus de citrouille peut être pulpeux. Vous pouvez également filtrer votre préparation !
Le jus de citrouille rappelle l’emblématique latte automnal à la citrouille épicée (pumpkin spice latte dans la langue de Shakespeare, Kürbis- gewürzmilch dans celle de Goethe), à la différence près que le lait est absent de la recette, remplacé par plusieurs jus de fruits (orange, abricot, pomme), ce qui devrait ravir les moldus et les sorciers végans. Il ne reste plus globalement qu’à engloutir goulûment votre rafraîchissante pinte de jus de citrouille (fraîche comme un igloo) au coin de l’âtre de votre cheminée ou devant un marathon Harry Potter. La sentir dégouliner dans votre glotte de goule assoiffée. »
Joyeuse fête des spectres et des trolls, les mordus de pop culture !




Laisser un commentaire